Caractéristiques

  • 8 jours dont 5 jours de cheval
  • Pour cavaliers expérimentés

Découvrir l’endurance

L’objectif de nos stages d’endurance ? Vous faire découvrir cette discipline qui consiste à mener son cheval le plus rapidement possible sur de longues distances, tout en conservant un parfait état de santé. Elle est bien entendu réservée aux cavaliers confirmés et sportifs.

Ces stages permettent également aux cavaliers d’accroître leurs connaissances théoriques du cheval et des règles de la discipline officielle d’endurance mais aussi d’améliorer leur propre condition physique. L’enjeu est d’obtenir de leur monture performance et longévité en gérant tout le long du parcours le potentiel de celle-ci.

Seront abordés :

  • L’approche du cheval, les soins devant être prodigués en vue de la préparation d’une course, la nourriture avant, pendant et après l’épreuve ;
  • La monte adéquate à la discipline, les différentes allures, etc. ;
  • La préparation du matériel avant et pendant l’épreuve ;
  • Les explications des Contrôles Vétérinaires (« CV ») et les « vetgates », l’apprentissage du stéthoscope et du cardio ;
  • La présentation du cheval aux CV.

Ce stage sportif s’adresse à des cavaliers confirmés (galop 6 ou randonneur confirmé), tenant les trois allures et ayant une bonne pratique des chevaux sur tous types de terrain. Il est impératif d’avoir une bonne condition physique et une bonne maîtrise équestre : groupe de 5/6 maximum.

Le stage peut se réaliser d’octobre à juin, à partir d’un cavalier et pour un maximum de 4 personnes (2 chevaux par cavaliers : un confirmé et un débutant en endurance).

CARNET DE VOYAGE

J1 – Agadir-Ranch

Accueil à l’aéroport d’Agadir et transfert : arrivée au Ranch, installation et rencontre de l’équipe, présentation des chevaux et discussion, autour d’un bon thé marocain, du déroulement du stage. En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité d’un cours en carrière pour une première mise en selle et un premier contact avec les chevaux d’endurance.

J2 – Ranch

Petit déjeuner à 8h, attribution des chevaux, pansage, harnachement, cours en carrière pour travailler la position d’endurance puis première sortie à un rythme modéré.

Déjeuner à 13h, sieste jusqu’à 15h ou 16h en fonction de la saison.

Dans l’après midi, sortie aux 3 allures d’endurance.

Pansage, soins aux chevaux et nourriture.

Débrief de la journée vers 19h autour d’un thé.

Dîner

J3 – Ranch

Même programme que J2 avec, en plus, l’apprentissage et la mise en pratique du cardio GPS et simulation d’un CV, i.e., façon de présenter un cheval au vétérinaire au trot, etc.

J4 – Ranch

Le matin, même programme que J2 et J3, avec perfectionnement de l’utilisation du cardio GPS. L’après midi, sortie sur terrain dénivelé et varié en montagne avec reconnaissance du parcours de l’épreuve d’endurance.

J5 – Ranch

Préparation à la simulation de la course d’endurance : mise en pratique de la théorie, sortie en extérieur.

J6 – Ranch

Simulation d’une course d’endurance de 40Km : préparation des chevaux, pansage et nourriture, départ de la course avec les allures d’endurance sur piste balisée, un contrôle vétérinaire après 20km de course, cardio en fin de course, présentation trotting du cheval en fin de course, soins et nourriture des chevaux. Départ individuel ou en groupe matin ou après-midi selon la marée.

Le soir repas de fin de course avec résultats de la course, discussion et debriefing avec le cardio GPS.

J7 – Ranch

Repos pour le cavalier et sa monture : journée libre avec un massage de 1h offert. Possibilité d’aller à la plage, lecture etc. Possibilité, avec supplément, d’une visite de la région avec un guide. Bain de mer pour les chevaux et sortie de décrassage.

J8 – Vol retour Agadir

Transfert à l’aéroport d’Agadir et vol retour. Retour avec des souvenirs plein la tête.

 

Encadrement des randonnées